Bonjour à tous.
Je poste ici un site de l'excellent mod pour Rome Total War, j'ai nommé Europa Barbarorum. Ce mod excellemment documenté est produit par des historiens et permet de se faire une idée très graphique des différentes troupes dans l'antiquité. Le point de départ est -272 avant JC et on peut considérer qu'il suit les évolutions jusqu'en 0 peut-être.
http://www.europabarbarorum.com/factions.html
Les factions sont détaillées avec leur histoire (intéressante mais c'est un survol) mais surtout si vous cliquez sur units, vous pourrez admirer de bien belles unités. Je recommande les factions Aedui (gaulois), Arverni (gaulois), Casse (celtes belges) et Sweboz (germains) pour se représenter les Orlanthi.
A ce propos, quelques questions pour les inspirations visuelles de chaque peuple.
Tarsh, ça ressemble à quoi? A vue de nez je dirai que c'est proche des lusitaniens (voir le site). En tout cas, les rares dessins les illustrant ressemblent un peu à ça.
Le comté du dôme du soleil: je dirais une civilisation hellène.
Héort? Parce que j'ai pas d'idée à ce niveau. ça doit ressembler pas mal à Sartar non?
Bon les Lunaires sont un mélange de romains et de Sassanides. Dans Sartar KoH, c'est à peu près clair.
Les Grazers (les pâtres en français?), c'est du style nomade des terres centrales (genre Sarmates ou Scythes) mâtinés d'indien d'Amérique?
Les Nomades de Prax, c'est plus des indiens montés sur tout et n'importe quoi.
Esrola, j'ai pas trop d'idée...
Je me base uniquement sur mes lectures actuelles: Sartar KoH, Glorantha: An introduction to Herowars et Le roi de Sartar. Peut-être y a t-il un supplément sur Tarsh qui donne qq réponses.