Master JC a écrit:Entierement d'accord avec toi. En fait, le probleme se pose avec un peu pres toutes les regles qui ont ete "chiffrees"...
Non, je n'ai pas garde le principe des mises, je joue avec les regles de combat telles quelles... mais ca donne des combats tres long quand meme a cause des "compagnons", meme si ce probleme apparait plus avec des perso experimentes encore une fois (je suppose)
Je suppose que pour la longueur des combats, (je l'ai aussi éprouvé), R.D. Laws nous dirait qu'on n'a pas choisi le bon mode de résolution des conflits, puisqu'il y a trois manières de gérer les combats de masse. Le souci, c'est que si on prend le mode "le groupe a la stat de son chef", cela ne valorise pas les individus. Au final, la difficulté est surtout présente dans les combat de "semi-masse", à 12 contre 12. Il faut alors gérer 2 compagnons pour chaque joueur. Dans mes parties, ce sont les joueurs qui gèrent les compagnons ; c'est moi qui parle pour eux, mais les joueurs font des propositions, et gèrent leurs stratégies, leur expérience, etc... Cela accélère pas mal. Mais ce n'est pas toujours satisfaisant.